Mémoire Aléa
Mon mémoire de fin de Master, explore une thématique qui traverse ma pratique : le rôle de l’aléa — l’inattendu, l’accident, la rencontre imprévue — dans le processus de création graphique. Travailler avec l’imprévisible est pour moi un moteur créatif. J’ai souhaité comprendre et analyser ce rapport aux aléas, confronter ma pratique personnelle à d’autres regards et nourrir ma réflexion. Ce travail s’appuie sur une recherche documentaire, des entretiens d’artistes et des échanges. J’y ai également élaboré des notions théoriques, notamment une classification des aléas en trois dimensions : les aléas du geste, de la rencontre et du temps. Une attention particulière a également été portée à la mise en forme de l’objet. J’ai conçu la mise en page et choisi d’intervenir directement sur chaque exemplaire par des empreintes et des monotypes uniques. J’ai également réalisé la reliure et le façonnage des boîtes, entièrement à la main dans mon atelier. Deux versions différentes des boîtes ont été créées et distribuées aléatoirement aux lecteurs. Chaque pièce devient ainsi un objet singulier, où la réflexion théorique fait échos à la matérialité. Au-delà d’une réflexion théorique et plastique, ce mémoire a enrichi ma pratique. Il m’a rendue plus attentive aux accidents créatifs et m’a confortée dans l’idée de maintenir un espace d’expérimentation et de découvertes dans mes projets.
Client
Mémoire de Master
Secteur
Académique
Année
2024
Livrables
Recherche Rédaction Mise en page Façonnage







Mémoire Aléa
Mon mémoire de fin de Master, explore une thématique qui traverse ma pratique : le rôle de l’aléa — l’inattendu, l’accident, la rencontre imprévue — dans le processus de création graphique. Travailler avec l’imprévisible est pour moi un moteur créatif. J’ai souhaité comprendre et analyser ce rapport aux aléas, confronter ma pratique personnelle à d’autres regards et nourrir ma réflexion. Ce travail s’appuie sur une recherche documentaire, des entretiens d’artistes et des échanges. J’y ai également élaboré des notions théoriques, notamment une classification des aléas en trois dimensions : les aléas du geste, de la rencontre et du temps. Une attention particulière a également été portée à la mise en forme de l’objet. J’ai conçu la mise en page et choisi d’intervenir directement sur chaque exemplaire par des empreintes et des monotypes uniques. J’ai également réalisé la reliure et le façonnage des boîtes, entièrement à la main dans mon atelier. Deux versions différentes des boîtes ont été créées et distribuées aléatoirement aux lecteurs. Chaque pièce devient ainsi un objet singulier, où la réflexion théorique fait échos à la matérialité. Au-delà d’une réflexion théorique et plastique, ce mémoire a enrichi ma pratique. Il m’a rendue plus attentive aux accidents créatifs et m’a confortée dans l’idée de maintenir un espace d’expérimentation et de découvertes dans mes projets.
Client
Mémoire de Master
Secteur
Académique
Année
2024
Livrables
Recherche Rédaction Mise en page Façonnage







Mémoire Aléa
Mon mémoire de fin de Master, explore une thématique qui traverse ma pratique : le rôle de l’aléa — l’inattendu, l’accident, la rencontre imprévue — dans le processus de création graphique. Travailler avec l’imprévisible est pour moi un moteur créatif. J’ai souhaité comprendre et analyser ce rapport aux aléas, confronter ma pratique personnelle à d’autres regards et nourrir ma réflexion. Ce travail s’appuie sur une recherche documentaire, des entretiens d’artistes et des échanges. J’y ai également élaboré des notions théoriques, notamment une classification des aléas en trois dimensions : les aléas du geste, de la rencontre et du temps. Une attention particulière a également été portée à la mise en forme de l’objet. J’ai conçu la mise en page et choisi d’intervenir directement sur chaque exemplaire par des empreintes et des monotypes uniques. J’ai également réalisé la reliure et le façonnage des boîtes, entièrement à la main dans mon atelier. Deux versions différentes des boîtes ont été créées et distribuées aléatoirement aux lecteurs. Chaque pièce devient ainsi un objet singulier, où la réflexion théorique fait échos à la matérialité. Au-delà d’une réflexion théorique et plastique, ce mémoire a enrichi ma pratique. Il m’a rendue plus attentive aux accidents créatifs et m’a confortée dans l’idée de maintenir un espace d’expérimentation et de découvertes dans mes projets.
Client
Mémoire de Master
Secteur
Académique
Année
2024
Livrables
Recherche Rédaction Mise en page Façonnage






